LIVRES

Accueil · Fiscalité · Impôt des sociétés · PricewaterhouseCoopers – PTB, même combat ?

PricewaterhouseCoopers – PTB, même combat ?

PricewaterhouseCoopers

Alors que nous révélions la quasi-absence d’imposition de certains grands groupes, une étude internationale de PricewaterhouseCoopers (PwC), le plus grand cabinet mondial d’audit et d’expertise, vient de comparer la fiscalité des entreprises de (presque) tous les pays de la planète.

Selon les conclusions de PwC, reprises un peu rapidement par certains médias, la Belgique présenterait l’une des plus fortes pressions fiscales pour les sociétés: avec un taux de 57%, notre pays se trouverait à la 151e place d’un classement qui en compte 183.

Mais en jetant un coup d’œil un peu plus attentif sur l’étude, on se rend compte que celle-ci confond la fiscalité des entreprises avec la fiscalité des travailleurs qu’elles emploient. Ainsi, ces fameux 57% se décomposent en 50,4% de taxes sur le travail (cotisations sociales comprises), 4,8% de taxes sur les bénéfices et 1,8% d’autres taxes.

Le quotidien L’Echo résume très bien le constat: «Ce sont surtout les charges pesant sur le travail qui détériorent la position belge. Au niveau strict de l’impôt sur les bénéfices des entreprises, la Belgique est au contraire très bien placée. Cela explique pourquoi avec une pression fiscale chiffrée à 57%, de très grosses entreprises ne paient quasiment pas d’impôts chez nous.»

À ce propos, la manière dont le journal financier tempère les attaques de la CSC contre le rapport de PwC est assez cocasse: «Le syndicat chrétien, écrit L’Echo, fait dire à PwC des choses que le cabinet d’audit ne dit pas. Ses chiffres montrent au contraire clairement que la taxation sur les profits est plutôt basse en Belgique comparée aux autres pays européens.»

Bref, l’étude confirme – un peu malgré elle – l’analyse du PTB: notre pays est un enfer fiscal pour les travailleurs, mais un paradis fiscal pour les grosses fortunes et les grandes entreprises.

Marco Van Hees
Publié dans Solidaire le 23 novembre 2010

29.12.2010. 09:14