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Pour aller voir son contrôleur: 4 bus et 4 trains durant plus de 5 heures

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Les plans du ministère des Finances vont restreindre fortement l'accès à un service public de proximité. Un exemple dans le Hainaut.

C'est l'histoire de Kevin. Il a entendu à la radio que le plan Coperfin 2.0 du SPF Finances supprime 400 implantations sur 600 en Belgique, sans compter que dans les implantations qui restent, de nombreux services sont supprimés. Ce qu'il ne sait pas, puisque ça vient de sortir, c'est qu'en plus, ce plan s’accompagne d’une redéfinition assez aberrante des zones géographiques couvertes par les futurs services.

Un exemple? Aujourd’hui, la déclaration fiscale d’un habitant de Manage dépend du bureau de La Louvière. Manage-La Louvière, c'est cinq kilomètres. Mais à l'avenir, les Manageois devront se rendre à Charleroi, à 27 kilomètres.

Mais le sort des contribuables de Manage vaut mieux que celui des contribuables de Silly. En effet, cette commune du Hainaut occidental doit intégrer la zone de compétence de... La Louvière. Les 32 kilomètres à parcourir peuvent ne pas sembler insurmontables... à qui possède une voiture. Par contre, pour les usagers des transports en commun, l'épreuve semble appartenir aux douze travaux d'Hercule.

Justement, Kevin habite Silly. Pas un coin reculé de sa commune (qui comprend les localités de Bassilly, Fouleng, Gondregnies, Graty, Hellebecq, Hoves et Thoricourt), non, il est domicilié au centre du village.

Un jour, il lui faut aller voir son contrôleur ou receveur des contributions pour régler une question sensible. Il apprend que celui-ci se trouve dans les bureaux de La Louvière. Il part de chez lui à 7h35 et prend d'abord un bus à l'arrêt tout proche. Le bus le mène à la gare d'Enghien. Là, il prend le train jusque Hal, dans le... Brabant flamand. Non, il n'est fou: il suit le conseil du site internet des TEC, après avoir coché l'option «Parcours le plus rapide». A Hal, il prend un autre train jusqu'à La Louvière Sud. Et là, encore un bus jusqu'au bureau du SPF Finances. Il regarde sa montre: 10 heures.

Par chance, il n'y a pas de file devant le bureau du fonctionnaire qui le reçoit et son problème est réglé en cinq minutes. Il ne reste donc plus à Kevin qu'à rentrer à la maison. Il doit marcher 16 minutes pour prendre un bus qui le mène à la gare de La Louvière Sud. Là, toujours sur conseil du site des TEC, il prend le train jusqu’à Mons. D'où il embarque dans un autre train. Destination? Ath! Enfin, un dernier bus pour rentrez chez lui. Kevin scrute à nouveau sa montre: il est 12h54.

Au total, il a donc pris quatre bus et quatre trains. Et si l’on retire les cinq minutes d’entretien au SPF Finances, la durée totale des trajets est de 5h14. Attention, cette hypothèse est la plus favorable en termes d’horaires: d'autre cas de figure aurait rajouter quelques heures au parcours. Et puis, Kevin n'est pas vraiment à plaindrepuisqu'il a bénéficié d'un véritable miracle: les huit bus et huit trains étaient tous à l'heure, ce qui lui a permis de ne rater aucune correspondance...

Marco Van Hees (20/12/2013)

05.03.2014. 10:22