LIVRES

Accueil · Pouvoirs · Qui possède les médias en Belgique

Qui possède les médias en Belgique

Qui contrôle la presse, la télé, la radio? Notre graphique montre que les principaux médias belges sont aux mains d’à peine sept groupes privés[i], contrôlés par quelques richissimes familles. Cela a une double signification...

D’abord, la concentration du capital n’a jamais été si grande dans les médias: le nombre de titres s’est réduit au fil des ans, mais aussi le nombre de leurs propriétaires (un des sept s’appelle d’ailleurs… Concentra). Et certains journaux (De Tijd, L’Echo, Metro), télés (VTM, Kanaal 2,) ou radios (Bel-RTL, Radio Contact) sont contrôlés conjointement par plusieurs de ces groupes, ce qui augure de nouvelles fusions.

Ensuite, la liberté de la presse est cadenassée par la liberté économique des possédants. En Belgique, on n’emprisonne pas les journalistes. Il suffit de licencier ceux qui dérangent. Ou, plus simplement, de ne pas les engager. Et comme pour démontrer que les médias sont aux mains du grand capital, on trouve même parmi les président de ces groupes de presse… l’actuel président de la fédération patronale FEB, Thomas Leysen.


Rik De Nolf

Roularta

Groupe des familles De Nolf et Claeys (fortune 2008: 199 millions €). Fondé en 1954 par l’avocat Willy De Nolf, père de Rik, l’actuel président, Roularta a commencé dans la presse régionale avec le Krant van West-Vlaanderen pour s’entendre aux magazines, audiovisuel, internet, publicité...


Christian Van Thillo

Persgroep

Groupe de la famille Van Thillo (fortune 2008: 473 millions €), active également dans le secteur bancaire (Herman Van Thillo a été éclaboussé par l’affaire KB-Lux dans les années 90). Persgroep contrôle VTM, cinq quotidiens et Dag Allemaal, plus gros tirage hebdomadaire belge.


Patrick Hurbain

Rossel

Groupe de la famille Hurbain (fortune 2008: 139 millions €), les descendants d’Emile Rossel, qui fonda Le Soir en 1887. Avec Le Soir, L’Echo et Sud Presse (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Capitale, etc.), Rossel dépasse la moitié du tirage des quotidiens francophones.


Baronne Tony Baert

Concentra

Le groupe de la famille Baert (fortune 2008 : 130 millions €), ce pilier du catholicisme, «concentra» d’abord la presse limbourgeoise, pour s’étendre ensuite au-delà. Comme les familles Van Thillo (Persgroep) ou Leysen (Corelio), les Baert ont des liens historiques avec la banque KBC.


Thomas Leysen

Corelio

Corelio est depuis 2006 le nouveau nom de la VUM, société d'édition créée en 1976 par André Leysen, figure illustre du patronat flamand, fraudeur et sympathisant nazi à ses heures. Son fils Thomas préside aujourd’hui le groupe détenu par les familles Leysen, Campo, Van Den Steen, Vlerick, Van Waeyenberge, etc.


Reinhard Mohn

RTL Group

Ce groupe possède une centaine de radios et télés dans onze pays européens. Il est détenu par le groupe allemand Bertelsmann, propriété de la famille Mohn, 102e fortune mondiale avec 6,8 milliards €. En 2006, le financier carolo Albert Frère leur a vendu ses parts (25,1 %) pour 4,5 milliards d'euros.


François le Hodey

IPM

La Libre Belgique est historiquement catholique, La Dernière Heure libérale, mais ils appartiennent tous deux à IPM, groupe détenu à 100% par la famille le Hodey. Laquelle détient aussi une petite participation dans le quotidien français Libération. Journal d’extrême gauche à l’origine…

Etat

Les télés et radios publiques de la RTBF et de la VRT sont détenues respectivement par la Communauté française et Communauté flamande. Des représentants des grands partis siègent à leur conseil d’administration.

Marco Van Hees
Publié dans Solidaire le 12 février 2009


[i] Huit si on rajoute Sanoma, qui n’édite que des magazines télés (Humo, TéléMoustique) et féminins (Flair, Gael, etc.).

17.02.2009. 21:43

 

Commentaires

Neg8 06.03.2009. 10:53

Concernant RTL Group et donc Bertelsmann il est opportun de préciser qu'à ses heures aussi cette société de communication (allemande) a été sollicitée afin de faire la propagande Nazi pour le IIIè Reich .. Et à voir la tendance populiste de ces chaines (RTL,..) on comprend mieux ses origines ..

<< Première < Précédent [1 / 4] Suivant > Dernière >>

No commenting allowed at this time.