LIVRES

Accueil · Fortunes · Boël · Valentine et Charles-Antoine, attention à la consanguinité!

Valentine et Charles-Antoine, attention à la consanguinité!

Le fils de Daniel Jans sen (UCB) vient d’épouser la fille de Richard Goblet d’Alviella (Sofina). Entre cousin cousine. Reportage sur place.

Ce 4 novembre 2006, j’ai essayé pour vous la machine à remonter le temps. De fortes secousses, un bruit assourdissant et nous voilà à Court-Saint-Etienne, dans le Brabant wallon, en plein Moyen-Age.

Ce jour-là, le châtelain des lieux, le comte Richard Goblet d’Alviella, seigneur délégué du holding Sofina, marie sa fille aînée, Valentine. Le château et son parc de 35 hectares, où l’Orne et la Thyle se rejoignent, sont situés en plein milieu du village. Pratique : les mariés peuvent simplement traverser la rue pour se rendre à la maison communale.


Les mariés, Valentine Golbet d'Alviella et
Charles-Antoine Janssen (Photo Marco Van Hees)

« Je suis particulièrement heureux d’officier le mariage de ma nièce », déclare le bourgmestre. Car le comte Michaël Goblet d’Alviella, petit frère de Richard, a repris la fonction de feu son père comme maître du bourg. « J’ai travaillé naguère pour Jean Goblet d’Alviella. Un homme extraordinaire », confie juste avant le mariage un officier de police qui a revêtu son plus bel uniforme pour l’occasion. Le comte était bon...

Après le mariage civil, en route vers l’église, qui elle aussi jouxte la propriété multicentenaire. Ce mariage catholique nous étonne puisque le ministre d’Etat Eugène Goblet d’Alviella (1845-1925) fut Grand Maître du Grand Orient. Il repose d’ailleurs à un kilomètre de là dans l’un des plus grands monuments funéraires d’Europe : un mausolée gardé par deux sphinx et bardé de symboles insolites comme en raffolent les francs-maçons...


Daniel Janssen, père du marié (Photo Marco Van Hees)

A l’intérieur de l’église, que du beau monde. Et après l’église, la fête au château. Un petit millier d’invités parmi lesquels Gérard Mestrallet (Suez), Gérald Frère (GBL), Maurice Lippens (Fortis), Gérard Lamarche (Suez), Franck Riboud (Danone), Etienne Davignon (Suez), François Tesch (SES Global), Georges Jacobs (UCB), Yves Boël (Sofina), Thierry de La Hamaide (Ordre de Malte), etc.

Un charroi ininterrompu de camionnettes de luxe mènent les invités du parking au château. Pratique un tonton bourgmestre pour avoir des agents réglant la circulation. Et les pionniers, toujours prêts, aident les convives à entrer et sortir des véhicules. En guise de rémunération, ils ont reçu quelques piécettes pour financer leur prochain camp.

Mais nous ne vous avons pas encore parlé de l’heureux élu. Charles-Antoine est le fils aîné du baron Daniel Janssen. La veille, ce dernier a commencé à fêter l’événement dans son domaine de 205 hectares à La Hulpe. Ce grand seigneur d’UCB a été un chevalier de la Table ronde... des industriels européens, la plus puissante confrérie patronale du continent. Il est aussi l’arrière-petit-fils de Gustave Boël, comme… le père de la mariée. Les tourtereaux sont donc parents au quatrième degré. Ce que ne réprouvent ni la loi, ni la morale, ni - espérons-le - la biologie médicale.


Michaël Goblet d'Alviella, oncle et bourgmestre (Photo Marco Van Hees)

Après plus de cinq ans dans la finance londonienne, chez Schroders et Merrill Lynch, Charles-Antoine est devenu petit seigneur chez UCB, la pharmacie familiale (8 300 serfs dans 40 pays). L’amour qu’il voue à Valentine, et inversement, est manifeste. C’est que des liens très forts les unissent. La fortune des Boël, dont ils sont l’un et l’autre, est de 1,05 milliard d’euros. Celle des Janssen de 1,34 milliard. Vu le coût de la vie, autant éviter de disséminer ses modestes biens en mariant des étrangers à la famille. Quelle époque incroyable, le Moyen-Age, non ?

Marco Van Hees
Publié dans Solidaire le 08-11-2006

17.06.2008. 10:42

 

Commentaires

frère Benoît 19.12.2009. 16:13

Le Moyen Age est aussi une période qui connait des printemps (Histoire à revoir d'urgence)....

No commenting allowed at this time.