LIVRES

Accueil · Finance · La CGER européenne

La CGER européenne

Une interview de Marco Van Hees sur l'affaire Dexia/Fortis, par Louis Maraite (pour le groupe Sud Presse).

Marco VanHees est l’auteur de “Didier Reynders, l’homme qui parle à l’oreille des riches” (Ed.Aden). Il est fonctionnaire au SPF-Finances et est délégué CGSP.

Que vous inspire l’affaire Dexia/Fortis?

Les Lippens nous refont le coup du Zwin. Quand le Zwin les intéressait, il était leur propriété privée. Quand il a coûté trop cher, ils l’ont refilé à la région flamande. Avec Fortis, les Lippens font encore pire, puisque la CGER était publique, a été privatisée et doit être maintenant partiellement renationalisée.
C’est le vieux principe de la socialisation des pertes et la privatisation des profits.

En chiffres?

Fortis a racheté la CGER pour 3milliards d'euros.Grâce, notamment à ce rachat, Fortis a réalisé de1998 à 2007 un bénéfice total de 27,7 milliards d'euros. Les Etats belge, luxembourgeois et néerlandais réinjectent à présent 11,2milliards.
Au total, les pouvoirs publics ont perdu 8,2milliards et le privé a gagné 27,7milliards.

Et personne n’a rien vu...

Tout est sous contrôle et puis, d’un coup, Fortis et Dexia n’évitent la faillite que par une renationalisation. C’est qu’il y a de fameux dysfonctionnements.

Conclusion?

Il s’agit ici de l’échec du système capitaliste. Sans que les choses ne changent: le contribuable va payer...pour remettre en selle le privé.
Reynders l’a d’ailleurs dit explicitement: l’Etat refilera au plus vite ses parts à des opérateurs privés. Qui vont pouvoir s’enrichir jusqu’à la crise suivante. Il faut au contraire exiger de mettre fin aux dogmes libéraux de l’Union européenne. Pourquoi pas une “CGER européenne” agissant non pour le profit mais dans l’intérêt commun: celui de la population et du développement économique?

Paru dans les journaux du groupe Sud Presse le 1er octobre 2008.

26.10.2008. 14:09

 

Commentaires

rmdlqzhnylw 08.01.2009. 14:39

jPErWZ opnndjrhtnfv, [url=http://paqhwhsahfgx.com/]paqhwhsahfgx[/url], [link=http://leylzmbcrbmr.com/]leylzmbcrbmr[/link], http://qjetxvxbbned.com/

No commenting allowed at this time.