LIVRES

Accueil · Finance · BNP-Paribas peut "remercier les contribuables belges", écrit Le Monde

BNP-Paribas peut "remercier les contribuables belges", écrit Le Monde

Errare humanum est. Perseverare diabolicum. Le gouvernement avait déjà conclu un premier accord avec BNP-Paribas, abandonné suite à l’arrêt de la Cour d’appel. Puis un deuxième, refusé par l’assemblée générale des actionnaires. Qu’à cela ne tienne: en voici un troisième.

Cette fois, le groupe français obtiendrait 75% de Fortis banque et l’Etat belge 25%. Fortis assurance serait, elle, détenue à 25% par Fortis banque et à 75% par Fortis Holding (les 500000 actionnaires).

Ce qui est frappant, c’est qu’à chaque nouvel accord, l’Etat belge rentre un peu plus perdant. Logique: le gouvernement chouchoute BNP-Paribas et veut obtenir un vote positif des actionnaires. Il doit donc léser la troisième composante du deal: lui-même. Ou plus précisément, les contribuables. Exemple: le gouvernement négocie toujours comme si la valeur des actions BNP acquises par l’Etat belge (en échange des actions Fortis banque) avait la même valeur que lors du premier accord. Alors que la chute du cours représente pour l’Etat une moins-value de… 5,6 milliards d’euros.

Mentionnons aussi cette interview que le professeur De Grauwe (KUL) a accordé au Soir, dans laquelle il balaye assez magistralement la plupart des arguments gouvernementaux en faveur de BNP-Paribas. Il relève entre autres que «l’Etat belge assume la plus grande partie des risques, alors que BNP peut espérer obtenir la plus grande partie des bénéfices.» Ou encore: «Si la banque Fortis était trop lourde pour l’Etat belge, elle le serait a fortiori pour BNP, qui a moins de moyens que l’Etat belge.» Et de se demander ce qui se passerait si BNP connaissait une crise…

Dans un article du 10 mars 2009, Le Monde décrit tous les cadeaux de l’Etat belge envers BNP contenus dans le troisième accord. Et il conclut: «Si cette nouvelle version est approuvée par les actionnaires de Fortis, la BNP aura atteint son but de devenir la première banque de dépôts de la zone euro. Elle peut en remercier les contribuables belges.»

Marco Van Hees

05.04.2009. 20:10

 

Commentaires

No commenting allowed at this time.

No commenting allowed at this time.