LIVRES

Accueil · Chienne de Reynders · Carnets de Mahé, chienne de Didier Reynders (15) - Le grand bleu au nez rouge

Carnets de Mahé, chienne de Didier Reynders (15) - Le grand bleu au nez rouge

Ce dimanche 31 mai, mon maître était sur la Batte. Vous savez, ce quai de la Meuse , à Liège, où se tient le marché dominical. Mais non, malin, il n’allait pas acheter les poireaux pour la soupe: il était en campagne électorale. Justement, il y a croisé Raoul Hedebouw, tête de liste du PTB+. Oui, oui, le parti qui a réalisé l’affiche «Stop au cirque politique», avec une caricature de mon Didi affublé d’un nez de clown.

Vous pensez sans doute qu’il a nié le cool Raoul? Raté! Figurez-vous qu’il a posé à côté de lui et s’est laissé photographié par le journal La Meuse après avoir mis… un nez rouge. Il tenait même en mains l’affiche du PTB pour ressembler à son modèle dessiné.

Ca vous étonne sûrement, non? Moi pas. Car je connais un secret de mon maître que ses propres enfants ignorent. Jeune, il rêvait de devenir clown. Il en a parlé à son père qui, petit indépendant, nourrissait de grandes ambitions pour sa progéniture. «Papa, je voudrais m’inscrire à l’école du cirque». Vous savez ce que le paternel a répondu? Rien… Il lui a mis un tel pain que mon maître en a gardé un écart entre les incisives. Après ça, il a revu son plan de carrière: «Vinalement, papa, ze crois que ze vais plutôt m’inzcrire en droit.»

Vous connaissez la suite. Cinq ans de droit et tout le reste de travers, comme disait Coluche. Car mon Didi a fomenté une secrète vengeance. Contre qui? Contre son père, contre sa famille, contre le monde entier. Qui, tous, contrariaient sa vocation.

Quelle vengeance? M’enfin, c’est évident. Les cadeaux fiscaux aux plus riches, les intérêts notionnels, les aides aux banques… Ne me dites pas que quelqu’un de psychiquement sain agirait ainsi. Mon maître s’est dit: «Si je ne peux pas faire l’école du cirque, je ferai le clown aux plus hautes fonctions.Craché juré!» Et il est devenu ministre. Bon, ok, il n’est pas le seul, mais je ne suis pas psychothérapeute des autres membres du gouvernement.

Quand il est rentré à la maison, dimanche, il était tout fou fou de sa rencontre avec les gars du PTB+. Il est allé au grenier et est redescendu avec un vieux déguisement de clown qu’il a aussitôt enfilé. Bernadette, son épouse, en est restée bouche bée. Pire que si elle avait vu un loup-garou ou Michel Daerden à jeun.

Moi qui connais bien mon Didi, je peux vous le dire: ça ne m’étonnerait pas que le 7 juin, dans le secret de l’isoloir, il vote PTB+. N’est-ce pas la moindre des choses pour des gars qui ont réussi la prouesse de donner à Reynders une apparence humaine pendant dix minutes?

Carnets retranscrits par Marco Van Hees

05.06.2009. 17:00

 

Commentaires

rdhdbofxu 13.07.2009. 05:48

cFcgr1 suipwhcazwvf, [url=http://dntcyddpkchj.com/]dntcyddpkchj[/url], [link=http://keuxjcrfepgt.com/]keuxjcrfepgt[/link], http://wtfoelgkjozy.com/

No commenting allowed at this time.